Le poêle à granulé

Le chauffage au fioul tendant à disparaître, le poêle à granulé ont le vent en poupe et nombreuses sont les offres sur le marché. Chaque modèle possède ses propres particularités en matière de performances, de puissance et d’options. Ne prenez pas un coup de chaud, voici quelques éléments pour y voir plus clair.

Fonctionnement du poêle à granulés

Le poêle à granulé chauffent rapidement et de façon efficace via leur énergie renouvelable, les granulés de bois (pellets). Ces petits bâtons cylindriques compactés proviennent des résidus des scieries (copeaux et sciures) sans additif ni colle.

Ce combustible, après avoir été placé dans le poêle, est amené dans la chambre de combustion via une vis sans fin qui vérifie la quantité et la vitesse suivant la puissance de chauffage souhaitée. Une résistance électrique allume le feu tandis qu’un ventilateur dose la quantité d’oxygène indispensable à la combustion. La chaleur produite est émise par une convection naturelle ou à l’aide d’un autre ventilateur.

Divers types de poêles

Il existe diverses sortes de poêles a granulé.

Convection naturelle
La chaleur se diffuse dans la pièce via les sorties d’air du poêle. Cet appareil est très silencieux car sans ventilateur mais il doit être installé au milieu du logement pour que la chaleur se diffuse correctement.

Convection forcée
Le poêle possède un ventilateur qui diffuse l’air chaud uniformément dans toute la pièce. Il possède plusieurs paliers de puissance qui limitent le bruit.

Poêle à granulé canalisable
Ce type de poêle chauffe plusieurs pièces d’une maison. Il est en lien avec des canalisations où l’air est pulsé dans les pièces les plus éloignées et même à un étage différent.

Poêle à granulé étanche
Un poêle étanche satisfait aux normes BBC et RT 2012. Il puise, à l’extérieur de la pièce, l’air indispensable à sa combustion. Le fait de ne pas utiliser l’air de la pièce évite le risque d’émissions de fumées ou polluants et améliore son rendement via une moindre déperdition de chaleur.

Choisir la puissance idéale

Le choix de la puissance adaptée est crucial. C’est un mauvais calcul de choisir un poêle plus puissant que ne l’exige le logement car l’appareil fonctionnant constamment au ralenti s’encrassera davantage, consommera plus et exigera plus d’entretien.

La puissance du poêle doit être adaptée à la surface du logement. A titre indicatif, il faut se baser sur une puissance de 100 W par m2. Un poêle de 10 kW convient à une maison RT 2005 de 100 m2. Par contre, pour une maison RT2012, bien isolée, et pour la même surface un poêle de 6 kW suffit (60W).

La puissance minimale est également importante. Quand la pièce atteint la température souhaitée, le poêle se place en puissance minimale et maintient cette température. On considère généralement qu’une puissance minimale de 2,5 kW est idéale.

Autres éléments à prendre en compte

Capacité du réservoir
L’autonomie du poêle et le rythme de chargement sont tributaires de la grandeur du réservoir. Recharger un poêle est physique c’est pourquoi il existe, en option, des dispositifs de remplissage automatique qui résolvent ce problème.

Programmation
Une programmation maximise le fonctionnement du poêle à granulé et diminue sa consommation de combustible. Il se déclenche à la demande via sa programmation journalière et hebdomadaire.

Le « mode économique » et le « mode absence » sont également très utiles.

Déclenchement à distance
Pouvoir actionner à distance la mise en marche du poêle ou régler sa température grâce à son téléphone améliore énormément le confort d’une résidence. Tous les modèles de poêles ne disposent pas de cette fonction.

Diverses options
D’autres options existent : alerte quand le réservoir est vide, alerte si la trémie ou la porte reste ouverte, présence d’une télécommande, auto-nettoyage de la vitre…