Chauffage d’appoint économique
Les chauffages d’appoint sont des équipements indispensables pour se chauffer en début d’hiver, lors d’une vague de froid ou d’une baisse soudaine de températures. Si vous recherchez un bon système pour passer la saison froide tout en économisant de l’électricité, vous pouvez opter pour un chauffage en bois.
Quels sont les différents systèmes de chauffage au bois ?
Actuellement, un bon nombre de Français se chauffent au bois. Moins polluante, cette énergie renouvelable est considérée comme une solution durable et efficace pour améliorer le confort thermique dans sa maison. Le chauffage au bois se décline en plusieurs types.
Le poêle à bois
Le poêle à bois est souvent installé contre un mur. Pouvant être en céramique, fonte ou en acier, il restitue la chaleur doucement et de manière continue. Son utilisation s’avère simple. Il suffit d’insérer les bûches dans le poêle. La combustion donne lieu à des cendres. Ces derniers se déposent dans un cendrier. Pour que cet équipement de chauffage puisse fonctionner efficacement, il importe d’ajouter une arrivée d’air. Certains modèles sont équipés de ventilateurs permettant d’optimiser la combustion et le tirage d’air. Concernant le rendement, celui-ci est d’environ 80%. Vous pouvez trouver des poêles à bois plus sophistiqués munis d’un système de réglage de température.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés nécessite l’utilisation des morceaux de bois compressés. Son fonctionnement est similaire à celui du modèle à bois. En revanche, avec le poêle à pellets, vous n’avez plus besoin de couper du bois. Il se présente donc comme une solution écologique pour se chauffer. Ce type d’appareil de chauffage a aussi tendance à chauffer plus. Dans le poêle se trouve un réservoir intégré. Celui-ci permet d’automatiser l’alimentation et le fonctionnement de votre équipement. Vous pouvez régler le thermostat, ensuite le poêle gère automatiquement sa consommation. Il existe des modèles possédant un programmateur. Ce dispositif de chauffage d’appoint économique offre un rendement élevé allant jusqu’à 90%. Pour obtenir le résultat escompté, il est préférable d’acheter un poêle à granulés silencieux qui dispose d’un système d’aspiration.
Le poêle mixte
Cette version de chauffage au bois peut fonctionner aussi bien avec du bois qu’avec des granulés. Vous avez la possibilité d’utiliser en même temps ces deux combustibles pour optimiser le rendu.
L'insert à bois
Afin de créer une ambiance conviviale et chaleureuse durant les nuits hivernales, l’insert à bois est la meilleure option. À la fois performant et écologique, ce système de chauffage fonctionne en foyer ouvert. La cheminée ne peut donc pas chauffer toute une pièce. En insérant un insert, la chaleur sera diffusée de façon homogène.
Les foyers fermés
Les foyers fermés sont aussi l’un des systèmes de chauffage au bois les plus utilisés. Ils se branchent sur un conduit de cheminée. Pour avoir un rendu esthétique, il convient de les décorer par un habillage de cheminées. En fonction de modèles, le rendement de cette option de chauffage est de 30 à 80 %.
Pourquoi utiliser un chauffage d'appoint en bois
Le chauffage d’appoint en bois vient compléter votre appareil chauffage principal. Il s’impose comme une solution économique qui pourrait vous mettre à l’abri des grands froids d’hiver. Il est spécialement conçu pour répondre à un besoin ponctuel. La mise en place de cette solution de chauffage d’appoint économique est complexe. Il convient donc de la confier à un installateur professionnel. Pour éviter les émissions de polluants dans l’air, choisissez l’équipement qui bénéficie du Label Flamme verte.