cheminée à foyer ouvert : recherchez-vous un système de chauffage économique pour passer l’hiver tout en économisant de l’électricité ? Le foyer ouvert peut être votre excellent choix. Ce dispositif a le pouvoir de vous apporter une chaleur confortable dans votre pièce.

Comment fonctionne une cheminée à foyer ouvert ?

Le foyer ouvert pour cheminée nécessite l’utilisation des bûches de bois. Composé de nombreuses entrées d’air, ce dispositif est muni de plusieurs éléments tels que :

  • le conduit : il évacue les fumées. Il doit être installé avec minutie pour éviter les risques d’intoxication, les risques de rouilles et les dépôts de bistre ;
  • la niche : elle accueille le bois ;
  • la plaque : placée à l’arrière du foyer, cette dernière sert à conserver la chaleur
  • les entrées d’air : elles sont conçues pour créer un courant d’air afin de diffuser l’air chaud dans toute la pièce ;
  • la conduction : elle emmagasine la chaleur diffusée par la combustion des bûches et la restitue.

L’utilisation d’un foyer ouvert chauffage au bois requiert une vigilance particulière. Comme il ne dispose pas de fermeture, les risques d’étincelles sont élevés. Il faut donc rester attentif et vous assurer de ne pas placer des objets près des flammes. Pour éviter les éventuels accidents, il est préférable de vous orienter vers le foyer ouvert avec insert.

Quels sont les avantages du foyer ouvert pour cheminée ?

Le foyer ouvert comporte de nombreux atouts : un mode de chauffage économique

Le principal avantage de ce dispositif de chauffage réside dans sa capacité à chauffer la maison à bas prix. Étant combustible, le bois est moins cher comparé à l’électricité. De plus, ce dernier ne cesse d’augmenter. Adapté à tous types de budgets, un cet équipement est moins cher à l’achat. Le prix foyer ouvert à bois est nettement inférieur par rapport aux autres solutions de chauffage telles que le chauffage électrique, au gaz, au fioul, etc.

Un dispositif écologique

Le foyer ouvert utilise de l’énergie renouvelable. Certes, au moment de la combustion, le bois produit du CO2 ou du gaz carbonique. Toutefois, il est moins polluant que le fioul et l’électricité. Si vous voulez installer cet équipement de chauffage, privilégiez le bois certifié NF bois de chauffage pour l’alimenter.

Un système de chauffage efficace et simple

Le foyer ouvert propose une capacité de chauffe élevée. Idéal comme chauffage d’appoint, il procure une chaleur confortable, homogène et stable dans votre pièce. Il apporte une odeur familière et réconfortante dans la maison. Particulièrement esthétique, ce type de chauffage donne rend votre intérieur à la fois convivial et chaleureux. Il est apprécié par son charme rustique. Pendant le grand froid, toute la famille peut se réunir autour de cet équipement afin d’apprécier les belles flammes du feu de bois.

Comment installer une cheminée à foyer ouvert ?

Les règles liées à la construction d’un foyer ouvert. C’est pourquoi il est vivement conseillé de confier son installation à un professionnel agréé. Pouvant vous accompagner dans votre projet, ce dernier vous fournit un foyer ouvert chauffage au bois conforme aux normes en vigueur.

Pour profiter pleinement des chaleurs procurées par votre équipement de chauffage, un entretien est de mise. Il est essentiel de réaliser un ramonage de cheminée dans l’optique d’éviter la propagation de fumées toxiques ainsi que les risques d’incendie. Effectuée une ou deux fois par an, cette opération consiste à nettoyer le conduit d’évacuation. Elle permet également de réduire la quantité de combustibles nécessaires. Le ramonage doit être entrepris par un spécialiste.

FORMULAIRE DE CONTACT

Vous avez un projet ? Une question ? Notre équipe vous accompagne et répond à toutes vos demandes dans les plus brefs délais