L’Installation d'un poêle à granulés

Solution économique et rendement optimal, le poêle à granulés est un chauffage au bois qui vous permet de diviser vos factures de chauffage par deux. L’installation d’un poêle est un chantier important qui nécessite le travail d’un professionnel car de nombreuses normes doivent être respectées pour cet appareil.

Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés de bois, également appelé poêle à pellets, peut être utilisé comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint. Esthétique et économique, les poêles à granulés offrent des performances excellentes avec un rendement minimal oscillant entre 85% et 90%. Autonome, c’est un chauffage qui dispose de nombreux programmes vous permettant de régler la température et les heures de fonctionnement.

De plus, les combustibles de bois possèdent un bilan carbone neutre ce qui permet au poêle à granulés d’avoir un impact presque nul sur l’environnement. Vous l’aurez compris, le poêle à granulés est la meilleure solution si vous souhaitez investir dans un chauffage performant, écologique et économique !

L’installation d’un poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés se déroule en plusieurs étapes : le choix de l’arrivée d’air, le type d’installation, l’emplacement, la pose… Il est important de respecter toutes ses étapes afin de ne pas impacter les performances de votre poêle.

L’arrivée d’air

Les poêles à granulés de bois ont besoin d’air pour la consommation de leurs combustibles, l’installation d’une arrivée d’air est alors nécessaire afin d’éviter que votre maison ne soit mis en dépression. Vous pouvez opter pour l’arrivée d’air directe ou indirecte. Chez Invicta, nous vous recommandons de relier directement le poêle à granulés à l’air extérieur afin d’optimiser le fonctionnement de votre poêle à granulés.

Deux types d’installations : avec et sans conduit existant

Il existe deux cas possibles lors de l’installation de votre poêle à granulés : l’existence ou non d’un conduit d’évacuation des fumées. Si votre maison ne possède pas de conduit d’évacuation des fumées, il est obligatoire de faire installer un conduit reliant votre poêle à votre votre toit ou votre façade. Pour un conduit existant et non utilisé, il vous suffira de le raccorder si celui-ci est conforme aux normes définies par la réglementation sur la fumisterie. Dans le cas d’un poêle étanche à ventouse, il suffit de réaliser une ouverture sur la façade du mur où est positionné le poêle à granulés.

L’emplacement

Un poêle à granulés de bois doit être installé à une certaine distance de vos murs et matériaux, pour connaître ces distances de sécurité, référez-vous au mode d’emploi de votre poêle. L’installation déprendra de l’agencement et la surface de votre maison, pour une maison de plein pied, l’idéal est d’installer le poêle à granulés au centre de la pièce principale pour que la chaleur se diffuse dans l’ensemble de vos pièces. Si votre sol est un matériau combustible (plancher, moquette…), il vous faudra placer une plaque en acier de 2mm à 4mm avant de poser votre poêle à granulés. A noter qu’il vous faut également prévoir l’emplacement des zones de sortie de fumées de votre logement.

Qui choisir pour l’installation d’un poêle à granulé ?

Faire installer votre poêle par un professionnel qualifié Qualibois est fortement recommandé dû au nombreuses normes à respecter et la complexité de son installation. Le prix de l’installation dépendra de votre logement. Invicta vous propose une liste de partenaires choisies pour leurs qualifications. Pour en savoir plus sur l’installation d’un poêle à granulés par un professionnel, consultez notre article sur les installateurs <lien de l’article>.

Comment déclarer l’installation d’un poêle à granulés

Lorsque vous faites installer un poêle à granulés, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou de l’aide forfaitaire « Ma Prime Rénov » pour les ménages aux revenus modestes et très modestes. Pour en bénéficier, votre poêle à granulés doit avoir un rendement minimum de 87%, émettre un maximum de 300 mg/Nm3 de monoxyde de carbone et un maximum de 30 mg/Nm3 de particules. Il doit également être installé par un professionnel possédant la certification Qualibois.
Pour en savoir plus, cliquez ici.