Les poêles à granulés nouvelle génération

Parmi les nombreux moyens de chauffage alternatifs, le poêle à granulés ou poêle à pellets est l’un des plus plébiscités par les particuliers.
En effet, ce type de poêle présente de nombreux avantages grâce à sa technologie innovante. Son design élégant et réconfortant est également un atout certain.

Le fonctionnement d'un poêle à granulés

Le poêle à granulés est un appareil qui peut être utilisé en tant que moyen de chauffage principal ou secondaire. Il se compose des éléments suivants :

– Une chambre de combustion : Il s’agit de la partie du poêle où les flammes sont visibles. C’est là que sont brûlés les granulés.
– Un cendrier : Les cendres dégagées par la combustion des granulés tombent dans le cendrier. Celui-ci consiste souvent en un tiroir à vider régulièrement. Certains modèles de poêles évacuent automatiquement les cendres.
– Une réserve : Les granulés prêts à être utilisés sont stockés dans la réserve du poêle. Grâce à une vis sans fin, ils sont ensuite acheminés automatiquement vers la chambre de combustion.
– Un conduit d’évacuation : Comme pour une cheminée, le poêle évacue les fumées dégagées par la combustion des granulés via un conduit d’évacuation vertical ou horizontal. Celui-ci doit être ramoné régulièrement.
– Un moteur : La plupart des poêles modernes incluent un moteur qui activera la combustion des granulés et actionnera différents ventilateurs pour augmenter ou diminuer l’intensité du feu.
– Un programmateur : Le programmateur électronique permet de régler avec précision le fonctionnement de son poêle en toute simplicité. On pourra ainsi programmer les horaires d’utilisation et la vitesse d’acheminement des granulés dans le poêle.

Les avantages d'un poêle à granulés

Le poêle à granulés est programmable, ce qui veut dire qu’il sera possible de définir des horaires de mise en route selon vos besoins. Certains modèles sont même contrôlables à distance. Une sonde de température permet de redémarrer automatiquement le poêle dès que l’air ambiant descend en dessous d’une certaine température. La plupart des poêles à granulés proposent également un réglage de puissance pour toujours obtenir une chaleur douce et agréable.

L’autonomie du poêle à granulé très élevée permet d’espacer les remplissages du réservoir à granulé. Certains poêles présentent une autonomie allant jusqu’à 72 heures. Il est aussi possible de trouver des modèles avec un remplissage automatique. Le poêle à granulé est aussi un système chauffant particulièrement économique à l’usage, avec en moyenne jusqu’à 700 € d’économies par an sur votre facture de chauffage.

Enfin, ce type de poêle présente aussi l’avantage de ne demander que peu d’entretien par rapport à une cheminée ou un poêle à bois. Il suffira de vider le bac à cendres au minimum une fois par semaine et de nettoyer la vitre quand elle est encrassée. Deux ramonages par an sont également obligatoires pour des questions de sécurité.

Comment installer un poêle à granulés chez soi ?

L’installation d’un poêle à granulé chez soi n’est pas forcément plus compliquée que celle d’une chaudière à gaz par exemple.

Il faudra tout d’abord définir les paramètres de votre futur poêle pour être sûr d’acquérir le modèle qui conviendra parfaitement à votre utilisation. En effet, un poêle trop petit ne sera pas assez puissant pour procurer une chaleur douce à votre foyer, mais un poêle trop puissant sera obligé de fonctionner à bas régime ce qui peut le détériorer.

L’installation d’un poêle à granulés chez vous nécessite tout d’abord la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées sécurisé, pour éviter tout risque d’intoxication. Mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans les poêles à bois et autres cheminées. Grâce à son expertise, elle déterminera le meilleur emplacement de votre futur poêle et de son tuyau d’évacuation.