Poêle à granulé : Comment choisir un bon installateur ?
La poêle à granulé attire pour son rendement thermique. Côté économie, les pellets sont l’un des moins chers sur le marché en termes d’énergie. Son installation constitue donc une solution attirante pour le foyer. Son aménagement requiert toutefois un certain niveau d’expertise et de la précision. Ce sont des savoir-faire techniques qu’un installateur poêle à granulé maîtrise. Les clients devront appliquer différents critères de choix pour sélectionner le professionnel.
Choisir selon ses compétences
Tout d’abord, il est conseillé de privilégier un installateur poêle à granulé disposant d’une certification RGE Qualibois. La démarche permettra aux clients de bénéficier des aides financières. Au-delà de l’aspect financier, vous assurez que l’artisan ait suivi une formation sur ce type de technologie. Cela garantira aussi que l’installation suivra les normes de sécurité.
À noter que l’obtention des aides financières et subventions dépendra d’autant de la visite technique obligatoire. L’étape est réalisée pour lisser les données dans le devis. Après les résultats des études, le chauffagiste pourra déterminer si les conditions étaient remplies dans le cadre du projet. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de s’orienter vers un autre produit ou d’entreprendre des travaux supplémentaires.
Quelques points de vigilance conditionnent la viabilité du dessein comme la distance de sécurité ou la sortie de cheminée. Il arrive que vous tombiez sur des experts agréés par des marques. Ces professionnels sont spécialisés sur les équipements de la marque et formés à la technologie.
Les critères humains et géographiques
Le client devrait prioriser les installateurs de sa zone géographique. La démarche facilite les communications et pourrait abaisser des frais annexes. En parlant de communication, il est toujours plaisant de parler avec un professionnel attentif. Il placera ainsi vos besoins au centre de ses soucis.
L’artisan RGE sera réactif et disponible. À cet effet, vous pourriez d’ores et déjà avoir une idée de ces deux points lors de la demande de devis. Comme évoqué précédemment, il devra se déplacer auprès de l’adresse avant la rédaction du document d’estimation.
Un artisan disponible programmera un rendez-vous le plus rapidement possible. Parfois, la taille de la structure a aussi un rôle à jouer dans ce facteur de disponibilité. Plus une entreprise emploie du personnel et plus elle pourra intervenir vite chez les clients. Il est aussi recommandé de miser sur un installateur poêle à granulé offrant des garanties telles que la garantie décennale. Une copie du document sera demandée au professionnel.
L’entretien doit aussi faire partie de la liste de ses prestations. L’opération sera indispensable pour augmenter l’espérance de vie de l’appareil. Il est conseillé de confier l’entretien au même installateur. En effet, la tarification appliquée sera moins chère.
Selon les procédures entreprises sur le site
Les procédures effectuées lors des examens préliminaires livrent également des informations précieuses sur les qualités de travail des techniciens. Lors de leur venue sur site, ils devront être équipés de matériel tel que le télémètre laser.
Le dimensionnement est une phase cruciale dans l’aménagement de poêle à granulés. En sautant la procédure, l’appareil ne sera pas en mesure d’assurer une couverture thermique optimale dans les pièces ciblées. L’évaluation permettra aussi de connaître la puissance du dispositif. Le calcul prend encore en compte la hauteur sous plafond.
Une maison soumise à la déperdition énergétique nécessite une compensation de puissance de la part du poêle. Si le logement était exposé à un problème d’isolation, il est donc recommandé d’entamer des travaux de rénovation au préalable. Enfin, la détermination de la puissance devrait encore être considérée selon le climat de la ville. Le client a le droit de comparer des devis lors de la sélection d’un l’expert. Mais attention, le devis est engageant après avoir apposé une signature.