Année : 2021
Le poêle à granulé
Le poêle à granulé
Le chauffage au fioul tendant à disparaître, le poêle à granulé ont le vent en poupe et nombreuses sont les offres sur le marché. Chaque modèle possède ses propres particularités en matière de performances, de puissance et d’options. Ne prenez pas un coup de chaud, voici quelques éléments pour y voir plus clair.
Fonctionnement du poêle à granulés
Le poêle à granulé chauffent rapidement et de façon efficace via leur énergie renouvelable, les granulés de bois (pellets). Ces petits bâtons cylindriques compactés proviennent des résidus des scieries (copeaux et sciures) sans additif ni colle.
Ce combustible, après avoir été placé dans le poêle, est amené dans la chambre de combustion via une vis sans fin qui vérifie la quantité et la vitesse suivant la puissance de chauffage souhaitée. Une résistance électrique allume le feu tandis qu’un ventilateur dose la quantité d’oxygène indispensable à la combustion. La chaleur produite est émise par une convection naturelle ou à l’aide d’un autre ventilateur.
Divers types de poêles
Il existe diverses sortes de poêles a granulé.
Convection naturelle
La chaleur se diffuse dans la pièce via les sorties d’air du poêle. Cet appareil est très silencieux car sans ventilateur mais il doit être installé au milieu du logement pour que la chaleur se diffuse correctement.
Convection forcée
Le poêle possède un ventilateur qui diffuse l’air chaud uniformément dans toute la pièce. Il possède plusieurs paliers de puissance qui limitent le bruit.
Poêle à granulé canalisable
Ce type de poêle chauffe plusieurs pièces d’une maison. Il est en lien avec des canalisations où l’air est pulsé dans les pièces les plus éloignées et même à un étage différent.
Poêle à granulé étanche
Un poêle étanche satisfait aux normes BBC et RT 2012. Il puise, à l’extérieur de la pièce, l’air indispensable à sa combustion. Le fait de ne pas utiliser l’air de la pièce évite le risque d’émissions de fumées ou polluants et améliore son rendement via une moindre déperdition de chaleur.
Choisir la puissance idéale
Le choix de la puissance adaptée est crucial. C’est un mauvais calcul de choisir un poêle plus puissant que ne l’exige le logement car l’appareil fonctionnant constamment au ralenti s’encrassera davantage, consommera plus et exigera plus d’entretien.
La puissance du poêle doit être adaptée à la surface du logement. A titre indicatif, il faut se baser sur une puissance de 100 W par m2. Un poêle de 10 kW convient à une maison RT 2005 de 100 m2. Par contre, pour une maison RT2012, bien isolée, et pour la même surface un poêle de 6 kW suffit (60W).
La puissance minimale est également importante. Quand la pièce atteint la température souhaitée, le poêle se place en puissance minimale et maintient cette température. On considère généralement qu’une puissance minimale de 2,5 kW est idéale.
Autres éléments à prendre en compte
Capacité du réservoir
L’autonomie du poêle et le rythme de chargement sont tributaires de la grandeur du réservoir. Recharger un poêle est physique c’est pourquoi il existe, en option, des dispositifs de remplissage automatique qui résolvent ce problème.
Programmation
Une programmation maximise le fonctionnement du poêle à granulé et diminue sa consommation de combustible. Il se déclenche à la demande via sa programmation journalière et hebdomadaire.
Le « mode économique » et le « mode absence » sont également très utiles.
Déclenchement à distance
Pouvoir actionner à distance la mise en marche du poêle ou régler sa température grâce à son téléphone améliore énormément le confort d’une résidence. Tous les modèles de poêles ne disposent pas de cette fonction.
Diverses options
D’autres options existent : alerte quand le réservoir est vide, alerte si la trémie ou la porte reste ouverte, présence d’une télécommande, auto-nettoyage de la vitre…
Pourquoi acheter une cheminée et un insert ?
Besoin de réchauffer l’intérieur de votre maison de manière naturelle ? Invicta vous propose les meilleures cheminées et inserts du marché et ce, à des prix accessibles. Spécialisée dans le chauffage au bois, cette entreprise propose des dispositifs innovants, efficaces et faciles d’utilisation. Alors, ne doutez pas de la qualité de leurs produits. Achetez une cheminée, un insert, ou une poêle à bois Invicta, et chauffez votre maison à moindre coût.
Pourquoi acheter une cheminée et un insert ?
Il arrive très souvent que la température du milieu dans lequel vous vivez atteigne une valeur qui vous exacerbe. Alors, vous ressentez le besoin de la maintenir à un seuil qui vous convient. Le moyen le plus efficace d’atteindre cet objectif est d’acheter un système de chauffage à bois. Les cheminées et inserts en sont un parfait exemple.
Une cheminée est une construction abritant un espace pour faire du feu et comprenant un conduit par lequel la fumée se répand. Un insert est quant à lui un appareil utilisé pour fermer le bas de la cheminée. Il est important d’utiliser une cheminée avec insert plutôt qu’une cheminée ouverte pour obtenir une meilleure efficacité de chauffage. En effet, la première concentre la chaleur dans l’insert, alors que la seconde la laisse s’échapper vers l’extérieur. Cela permet de ce fait d’atteindre un rendement de 80 % grâce à l’insert, contre les faibles 15 % de l’autre possibilité. De plus, vous pouvez mieux gérer la combustion du bois avec les cheminées à inserts qu’avec les cheminées anciennes. C’est ainsi que vous réaliserez jusqu’à 10 heures d’autonomie en utilisant cette solution. Les inserts pour cheminées garantissent en outre une meilleure sécurité contre les incendies et facilitent le maintien de la propreté.
Les modèles que nous proposons sont les plus innovants du marché et leurs coûts d’installation sont moindres. Ils sont en plus faciles à entretenir. N’hésitez donc pas à inviter de la famille et des amis pour partager un bon repas dans votre maison en hiver.
Comment entretenir des cheminées et inserts ?
Observer les flammes de feu dans toute leur intensité est agréable. Et le meilleur moyen de conserver votre délectation est de nettoyer la vitre de votre insert régulièrement. Plusieurs petites astuces permettent de le faire. Les effets sont presque les mêmes, donc vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux.
Vous pouvez utiliser par exemple sur une éponge humide la cendre du bois consumé pour ressortir l’éclat de cette vitre. Si cette méthode ne vous enchante pas, employez plutôt du sel trempé dans du vinaigre blanc. Vous avez également la possibilité d’acheter des produits de nettoyage présents sur le marché.
Les cheminées et inserts comme solution écologique
Le saviez-vous ? Les cheminées avec inserts contribuent fortement au développement durable. Compte tenu du fait qu’elles utilisent le bois comme combustible, elles participent au processus de photosynthèse des plantes. Le CO2 (dioxyde de carbone) dégagé lors de la combustion est capté par les arbres au cours de ce phénomène.
L’utilisation des cheminées et inserts permet également de réduire la consommation d’énergie. Dans ce cas, elles se présentent comme une meilleure alternative aux appareils électriques de chauffage. Cela est d’autant intéressant dans la mesure où les énergies fossiles (gaz, pétrole) sont de plus en plus épuisées dans d’autres systèmes. Si même, il faut se référer au coût d’investissement, vous dépenserez moins en utilisant des cheminées. Leur combustible qui est le bois est en effet proposé à des prix raisonnables.
Foyer à bois étanche : pourquoi choisir un foyer à bois étanche ?
Qu’est ce qu’un foyer à bois étanche ?
Un foyer à bois étanche est directement raccordé à l’extérieur, où il prélève l’air nécessaire au processus de combustion. L’évacuation des fumées est réalisée par le biais d’un second conduit indépendant. Cette particularité de fonctionnement hermétique permet de réduire le nombre d’entrées d’air à prévoir dans votre pièce et garantit une répartition harmonieuse de la chaleur. Le foyer à bois est dit « étanche » puisqu’il fonctionne en circuit fermé, pour une chambre de combustion puissante et une qualité de rendement élevée. Ce type de foyer est ainsi particulièrement recommandé pour les habitations à hautes performances énergétiques.
Quelles différences entre poêle à bois étanche et non étanche ?
Un foyer à bois classique puise l’air nécessaire à la combustion à l’intérieur même de votre habitation. Il existe donc un risque de refoulement des fumées et une production de poussières accrue, ce qui dégrade la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation. À l’usage, le foyer étanche présente de meilleures qualités en termes de sécurité, mais aussi de performance énergétique.
Pourquoi choisir un foyer à bois étanche ?
Les avantages sont nombreux en terme de sécurité d’utilisation, mais aussi de confort thermique et de performance de chauffe :
- Grâce à son fonctionnement hermétique, ce type de foyer ne présente pas de risque de refoulement de fumée en cas d’intempérie et donc de possible intoxication, ni de dispersion de poussières. Il y a une entrée d’air, et une sortie des fumées, sans interaction possible. La qualité de l’air dans votre pièce est ainsi préservée, vous assurant un bien-être quotidien.
- L’imperméabilité du circuit restreint considérablement l’entrée d’air froid dans votre maison. De plus, la chaleur produite par le poêle étanche est conservée plus durablement dans la pièce puisqu’elle est moins soumise aux courants d’air froid. Son fonctionnement permet ainsi d’optimiser la performance énergétique.
- L’atout le plus significatif se situe au niveau du rendement de chauffe, pouvant être jusqu’à 15 % supérieur aux foyers à bois classiques. Un poêle à bois étanche requiert moins de bois ou de granulés puisque la combustion est complète et homogène. Les économies en combustible sont significatives, pour une chaleur durable dans votre foyer.
Le foyer étanche, à la fois écologique et économique, est un choix hautement performant et fiable pour votre intérieur, qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou d’une construction neuve. Vous apprécierez ses performances de chauffe, ainsi que les économies réalisées en termes de combustible. Il est recommandé de se tourner vers des appareils certifiés, et des professionnels qualifiés pour une pose réussie. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre gamme de foyers à bois étanches au design classique ou contemporain, et bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Les poêles à granulés nouvelle génération
Les poêles à granulés nouvelle génération
Parmi les nombreux moyens de chauffage alternatifs, le poêle à granulés ou poêle à pellets est l’un des plus plébiscités par les particuliers.
En effet, ce type de poêle présente de nombreux avantages grâce à sa technologie innovante. Son design élégant et réconfortant est également un atout certain.
Le fonctionnement d'un poêle à granulés
Le poêle à granulés est un appareil qui peut être utilisé en tant que moyen de chauffage principal ou secondaire. Il se compose des éléments suivants :
– Une chambre de combustion : Il s’agit de la partie du poêle où les flammes sont visibles. C’est là que sont brûlés les granulés.
– Un cendrier : Les cendres dégagées par la combustion des granulés tombent dans le cendrier. Celui-ci consiste souvent en un tiroir à vider régulièrement. Certains modèles de poêles évacuent automatiquement les cendres.
– Une réserve : Les granulés prêts à être utilisés sont stockés dans la réserve du poêle. Grâce à une vis sans fin, ils sont ensuite acheminés automatiquement vers la chambre de combustion.
– Un conduit d’évacuation : Comme pour une cheminée, le poêle évacue les fumées dégagées par la combustion des granulés via un conduit d’évacuation vertical ou horizontal. Celui-ci doit être ramoné régulièrement.
– Un moteur : La plupart des poêles modernes incluent un moteur qui activera la combustion des granulés et actionnera différents ventilateurs pour augmenter ou diminuer l’intensité du feu.
– Un programmateur : Le programmateur électronique permet de régler avec précision le fonctionnement de son poêle en toute simplicité. On pourra ainsi programmer les horaires d’utilisation et la vitesse d’acheminement des granulés dans le poêle.
Les avantages d'un poêle à granulés
Le poêle à granulés est programmable, ce qui veut dire qu’il sera possible de définir des horaires de mise en route selon vos besoins. Certains modèles sont même contrôlables à distance. Une sonde de température permet de redémarrer automatiquement le poêle dès que l’air ambiant descend en dessous d’une certaine température. La plupart des poêles à granulés proposent également un réglage de puissance pour toujours obtenir une chaleur douce et agréable.
L’autonomie du poêle à granulé très élevée permet d’espacer les remplissages du réservoir à granulé. Certains poêles présentent une autonomie allant jusqu’à 72 heures. Il est aussi possible de trouver des modèles avec un remplissage automatique. Le poêle à granulé est aussi un système chauffant particulièrement économique à l’usage, avec en moyenne jusqu’à 700 € d’économies par an sur votre facture de chauffage.
Enfin, ce type de poêle présente aussi l’avantage de ne demander que peu d’entretien par rapport à une cheminée ou un poêle à bois. Il suffira de vider le bac à cendres au minimum une fois par semaine et de nettoyer la vitre quand elle est encrassée. Deux ramonages par an sont également obligatoires pour des questions de sécurité.
Comment installer un poêle à granulés chez soi ?
L’installation d’un poêle à granulé chez soi n’est pas forcément plus compliquée que celle d’une chaudière à gaz par exemple.
Il faudra tout d’abord définir les paramètres de votre futur poêle pour être sûr d’acquérir le modèle qui conviendra parfaitement à votre utilisation. En effet, un poêle trop petit ne sera pas assez puissant pour procurer une chaleur douce à votre foyer, mais un poêle trop puissant sera obligé de fonctionner à bas régime ce qui peut le détériorer.
L’installation d’un poêle à granulés chez vous nécessite tout d’abord la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées sécurisé, pour éviter tout risque d’intoxication. Mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans les poêles à bois et autres cheminées. Grâce à son expertise, elle déterminera le meilleur emplacement de votre futur poêle et de son tuyau d’évacuation.