Appréciés tant pour leur performance que pour leur aspect écologique, les granulés font partie des combustibles les plus utilisés. Beaucoup moins polluants que le bois bûche, ils permettent de chauffer son logement à l’aide d’un système de chauffage en bois. Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
Qu’est-ce qu’un granulé de bois ?
Les granulés de bois, également appelé pellets de bois, sont des petits tubes de bois qui mesurent entre 20 mm de long et 6 mm de diamètre. Ce sont des produits connexes de scieries qui sont obtenus à partir de copeaux et sciure de bois. Le procédé en lui-même est une méthode de recyclage qui permet de mettre en valeur les déchets issus de l’industrie de bois.
Composition du pellet de bois
Granulés pellet : À l’apparence d’un petit bâtonnet, le granulé de bois sert à alimenter les systèmes de chauffage à bois, tels que les chaudières, les foyers fermés, les poêles à granulés, etc. Ce sont des produits 100% naturels dont la matière première est issue des sous-produits de bois (copeaux de bois, sciures, …). Afin d’obtenir des pellets, le bois est broyé, séché et puis pressé à haute pression. Aucune colle, ni matière chimique n’est ajouté.
Les types et qualités de pellets, qui sont proposés sur le marché, diffèrent les uns des autres. Les meilleurs restent ceux qui sont naturels et ne contiennent aucun additif. Il faut également noter que le pellet est une énergie neutre en CO2. Le CO2 qu’il émet lors de sa combustion est absorbé par les arbres lors leur croissance. Ce qui limite considérablement son impact sur l’environnement.
Quels sont les avantages du pellet de bois
Alors que le bois bûche nécessite de couper des arbres afin d’utiliser leur tronc, le granulé de bois, lui, provient de scieries et de bois qui est valorisé. C’est un combustible vendu non seulement à un prix raisonnable, mais aussi respectueux de l’environnement. La combustion du pellet de bois ne pollue l’air intérieur. Grâce à sa composition, ce combustible répand moins de poussières et de polluants atmosphériques qu’une bûche de bois classique. Par ailleurs, les poêles à granulés n’occasionnent aucune odeur, ni de polluants liés à la fumée engendrée par la combustion du granulé.
La manipulation des granulés est simple et propre. Ils sont plus faciles à stocker et à transporter que les bûches de bois. Il est simple de s’en procurer. On en trouve en sacs ou en vrac. La livraison se fait le plus souvent par camion citerne.
En outre, le faible taux d’humidité et la constitution homogène, tous deux, garantis par les labels de qualité inscrits sur les sacs de granulés améliorent la combustion et réduisent les quantités de suies, de cendres et les autres déchets qui sont produits à 1 % seulement. Ce qui promet un rendement meilleur que l’utilisation d’une simple bûche de bois.