Quel installateur choisir pour installer votre chauffage ?
Qu’il s’agisse de poêles à granulés, de poêles à bois, d’inserts, ou d’une cheminée, de plus en plus de Français se tournent vers le chauffage au bois pour leur logement. Source d’énergie renouvelable, c’est une solution beaucoup plus économique et écologique. Pour réaliser l’installation d’un chauffage au bois, il est fortement recommandé de faire appel à un installateur certifié Qualibois.
Pourquoi choisir un installateur certifié Qualibois ?
La certification Qualibois est une marque de qualité qui bénéficie de la mention officielle RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de l’ADEME et de l’État. C’est une référence qualité dans le monde du chauffage au bois. Trouver un installateur pour votre chauffage au bois est un point essentiel pour une installation optimale. En effet, faire appel à un installateur qualifié vous permet d’obtenir la garantie de choisir le chauffage qui vous correspond le mieux. Il saura vous conseiller pour choisir l’équipement le mieux adapté à vos besoins. De plus, il s’occupera de déterminer le meilleur emplacement de votre chauffage afin d’en optimiser les performances. Un installateur peut également procéder à la maintenance et au dépannage de vos appareils. Spécialiste dans les appareils de chauffage au bois, ces professionnels qualifiés Qualibois possèdent un certain niveau de compétences qui leur permet de réaliser un travail de qualité. Invicta met à votre disposition une liste d’installateurs partenaires.
Le coût d’une installation
Vous souhaitez réaliser l’installation de votre chauffage au bois par un installateur certifié ? Beaucoup de personnes s’interrogent sur le coût d’une installation par un professionnel. Le coût de l’installation d’un chauffage au bois dépend de plusieurs facteurs : le type de chauffage, le modèle, les performances recherchés, la structure de votre logement… Le meilleur moyen d’estimer le coût d’un projet est de réaliser un devis auprès d’un professionnel. En faisant appel à un professionnel qualifié, vous évitez beaucoup de mauvaises surprises et obtenez une garantie du fonctionnement de votre équipement. Pour un petit coup de pouce, vous pouvez profiter des diverses aides de l’État qui prennent en charge une partie de votre installation.
Les aides nationales et régionales
Afin d’encourager l’installation d’appareils en faveur du développement durable, lorsque vous réalisez une installation par un professionnel certifié Qualibois, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières provenant de l’État ou des collectivités territoriales. Il existe plusieurs types d’aides financières : le crédit d’impôt, le taux de TVA réduit à 5.5%, l’aide MaprimeRenov ou encore les aides de l’Anah. Chacune de ses aides possèdent différents critères à respecter en fonction du type d’appareils, des performances ou du logement. Par exemple, pour bénéficier de l’aide MaprimeRenov’, vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement achevé depuis 2 ans minimums utilisés comme résidence principale, les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE. Retrouvez les types d’aides accordés en fonction de votre appareil en cliquant ici.