Comment mieux chauffer ma maison ?
L’hiver et les jours froids approchent rapidement, chauffer sa maison devient alors primordial pour vous permettre de maintenir une température confortable. Vous souhaitez chauffer votre maison tout en réalisant des économies ? Découvrez nos conseils pour garder une chaleur uniforme dans votre maison grâce à son isolation ou le type de chauffage utilisé !
L’isolation de votre maison
L’isolation est le mot clé pour réussir à maintenir une température idéale dans votre maison. Une maison bien isolée vous permettra de réaliser des économies d’énergie colossales pouvant atteindre 30% de remise sur votre facture de chauffage ! On pense souvent que l’isolation d’une maison ne réside que dans les murs ou le toit car ils représentent la perte calorifique la plus importante s’ils sont mal isolés, entre 20 et 50 %, mais il ne faut pas oublier le sol, les portes et les fenêtres qui représentent plus de 30%. La laine de verre, le polystyrène, ou la laine de roche, sont des matériaux permettant de combler le manque d’isolation… N’hésitez pas à faire appel à un expert qui saura vous conseiller.
Quel chauffage choisir pour sa maison ?
Une fois que votre maison est parfaitement isolée, vous vous demandez quel chauffage choisir pour votre logement. C’est une question à ne pas négliger car c’est un investissement de longue durée ! Il existe plusieurs possibilités de chauffages intérieurs comme : les pompes à chaleur, les radiateurs électriques, … Chez Invicta, nous privilégions le chauffage au bois qui est une solution plus économique et écologique que les chauffages standards. En effet, le bois est une énergie renouvelable peu coûteuse qui possède un très faible impact sur l’environnement. C’est donc la meilleure alternative pour réchauffer votre maison sans électricité ! Le poêle à granulés, le poêle à bois ou encore les cheminées sont des chauffages à bois qui contribuent au maintien de la température ambiante de votre maison. Craquez pour la convivialité d’une cheminée, l’esthétisme d’un poêle à bois ou la possibilité de programmer vos chauffages au quotidien avec le poêle à granulés.
Nos 6 conseils quotidiens pour mieux chauffer sa maison
Il existe des gestes simples pour vous aider à maintenir une température idéale dans votre maison. Découvrez nos 6 conseils quotidiens pour mieux chauffer votre maison :
- L’isolation de vos fenêtres : faites attention à l’étanchéité de vos fenêtres et à l’isolation de vos portes ! Colmater les trous d’air, utilisez des boudins de porte… Evitez au maximum les infiltrations d’air, elles peuvent représenter 25% à 40% des pertes de chaleur.
- Adapter la puissance du chauffage : sous-chauffer ou sur-chauffer votre maison entraînera des conséquences sur le maintient de la température, veillez à vous équiper d’un chauffage assez puissant adapté à la surface de votre habitation.
- Programmer vos absences : lorsque vous êtes absent, il est inutile de chauffer vos pièces à des températures élevés, chauffez votre logement à une température minimal de 16 degrés.
- Varier la température selon vos pièces : gardez une température constante selon l’utilisation de vos pièces : la température idéale d’un salon est de 22°C, celle d’une chambre 16°C !
- Baisser la température la nuit : il est inutile de maintenir une température élevée lorsque vous dormez, de plus, cela va impacter la qualité de votre sommeil.
- Privilégier les solutions économique et écologique : les ressources renouvelables sont un exemple parfait d’un chauffage peu coûteux et plus responsable