Cheminée à foyer ouvert ou fermé : laquelle choisir ?

À l’approche de l’hiver, il est important de trouver le moyen de protéger la maison contre le froid. Mise à part l’utilisation des équipements de chauffage fonctionnant avec l’électricité ou le gaz, vous pouvez également choisir une cheminée pour préserver l’authenticité de votre salon. Que ce soit en matière de sécurité ou de performance, la cheminée foyer ouvert fait partie des installations à privilégier pour se chauffer en saison hivernale. Mais, quels sont les véritables avantages d’un foyer ouvert ?

Comment reconnaître une cheminée à foyer ouvert ?

Outre le fait d’être un excellent moyen de chauffage, la cheminée dispose d’un véritable charme pour équiper votre logement. Le foyer ouvert se distingue par son aspect contemporain. À poser au centre mûr du salon ou au coin d’une pièce, ce type de cheminée promet une allure cosy pour l’intérieur de votre maison. Véritable élément de décoration, cet aménagement revient parmi les tendances du moment.

À l’inverse d’un foyer fermé, celui ouvert peut laisser échapper quelques particules fines. Vous allez profiter pleinement des braises et des spectacles offerts par les flammes pour créer une ambiance chaleureuse. De plus, vous retrouvez vos anciens souvenirs lorsque vous voyez cette cheminée traditionnelle, ses buches, ses chenets et l’odeur du bois brulé. Nombreux sont ceux qui choisissent la cheminée foyer ouvert pour le parfum délicat dégagé par les braises et les flammes. Il ne faut pas oublier que la chaleur naturelle procurée par les flammes du bois est unique.

Cheminée à foyer ouvert ou fermé

La cheminée à foyer ouvert, bien plus qu'une simple décoration

Généralement reliée à l’extérieur de la maison grâce à un conduit, la cheminée foyer ouvert était utilisée autrefois comme décoration. Si vous regardez les films anciens, les maisons sont toujours équipées d’un foyer ouvert.

À présent, vous pouvez choisir une cheminée avec une arrivée d’air pour optimiser la diffusion de la chaleur. Grâce aux systèmes de ventilations qui alimentent la cheminée, vous pouvez obtenir une bonne dose de chaleur dans toute la pièce. Vous êtes sûr d’avoir un parfait rendement et réduire votre consommation de bois tout en chauffant la pièce qui accueille cette installation.

Associée à un collecteur tubulaire et un ventilateur pour aspirer l’air ambiant, la cheminée foyer ouvert offre une chaleur optimale. L’air passe en dessous des braises et ressort ensuite au niveau de la bouche de soufflage. Il s’agit également d’une solution efficace pour augmenter le rendement de votre installation.

Pourquoi se tourner vers les cheminées à foyers fermés ?

La Cheminée à foyer ouvert ou fermé promet un réel rendement thermique. Contrairement à un aménagement ouvert qui assure une production de 15 % de son rendement, l’insert arrive à combler 70 à 80 % du niveau de chaleur recherché. Malgré l’aspect décoratif et contemporain de la cheminée foyer ouvert, l’insert figure parmi les installations les plus sûres et les plus rentables. La majorité des utilisateurs de cheminées se concentrent vers l’insert puisqu’il offre une performance énergétique importante.

Par ailleurs, l’alimentation de cette installation peut se faire à partir des granulés de bois ou le gaz selon le choix de l’utilisateur. Vous faites ainsi un geste pour l’environnement, car vous ne polluez plus l’air ambiant. Le principal avantage du foyer fermé, c’est que vous n’avez pas à vous servir d’autres systèmes de chauffage. En équipant votre aménagement d’un récupérateur, vous pouvez envoyer l’air chauffé dans les autres pièces. Vous chauffez ainsi la totalité de la maison avec une seule cheminée.